Motomed un équipement de pointe pour le service de réanimation chirurgicale de Hautepierre.

Semeurs d'Etoiles

Les Semeurs d’étoiles ont aidé au financement de « Motomed » au service de réanimation chirurgical de Strasbourg Hautepierre.

Avec le professeur Julien Pottecher du service de Réanimations chirurgicales de l’hôpital de Strasbourg Hautepierre, les Semeurs d’étoiles, grâce à vos dons, on pu financer un équipement particulièrement important pour le rétablissement des patients : Motomed.
Le Motomed permet une thérapie de mouvement journalière, assisté par moteur pour les patients alités. Ainsi, on peut prévenir les complications dues à l’alitement. Une mobilisation précoce favorise la circulation, stimule le système cardio-vasculaire et le métabolisme. De plus, elle prévient la diminution de la musculature (atrophie), ainsi que les raideurs articulaires (prophylaxie de contractures).

Le monde scientifique confirme : le mouvement a des effets positifs

La thérapie de mouvement, réalisée au lit, peut contribuer à une réduction de la durée en position alitée dans les services de soins intensifs. On peut aussi obtenir d’autres effets positifs, comme la durée réduite de la ventilation, la prévention des effets secondaires neuromusculaires (CIM / CIP) et la préservation de la capacité cognitive des patients.

Un entrainement des  jambes, les bras ou le torse.

Ainsi, 80 % de la masse musculaire du squelette peut être entraînés en position couchée. Une mobilisation précoce peut préserver la mobilité des bras et du torse (régulation du tonus et prophylaxie des contractures) et peut réorganiser les fonctions basiques, par exemple après un AVC. L’entrainement des bras et du torse renforce la musculature respiratoire. Par conséquence, il est possible de réduire la durée de ventilation ainsi que la durée en position couchée dans les services de soins intensifs. L’entrainement peut augmenter la capacité générale des patients de manière considérable en position couchée.

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *